Sound Machin

Oh, j'ai les oreilles qui saignent...

C'est quoi ce truc ?

Sound Machin (prononcer à la française) c'est ce qui peut te permettre de produire de la musique expérimentale (si tu es doué) ou bien de faire pleurer les bébés (ce qui est plus probable, en particulier s'il y en a un chez toi).

Concrètement il s'agit de 4 pads jouant à 4 sons différents à chaque pression ou en continu si tu y fais glisser ton doigt, dont le pitch varie selon la position sur le pad et accompagnés de sublimes effets visuels qui peuvent guérir le cancer*.

Les sons proviennent tous du jeu "Half-Life" (si tu ne connais pas, file vite l'acheter), et sont par exemple la tonalité d'un bouton ou le doux bruit d'un cafard écrasé. Il ne tient qu'à toi d'en tirer le meilleur... ou le pire.

* Non testé cliniquement.

Tester le bidule

Si tu veux essayer, tu auras besoin d'un ordi, d'un smartphone ou d'une tablette (plus c'est grand, mieux c'est), de l'app Control et de la version Mac ou de la version PC de Sound Machin. Une fois que c'est fait, suis les étapes.

  1. Assure-toi que ton ordi et ton smartphone/ta tablette sont sur le même réseau puis ouvre Control.
  2. Dans le menu "Destinations", clique sur le petit "+" et entres-y l'IP locale de ton ordi suivi du port 8000 (ex.: 192.168.1.12:8000). L'adresse devrait ensuite apparaître dans la liste, sélectionne-la.
  3. Dans le menu "Interfaces", clique sur le petit "+" et entre l'URL "http://robindevouge.be/soundmachin/soundMachinInterface.json". Clique ensuite sur "Sound Machin" dans la liste, te voilà devant l'interface qui te servira à percer des tympans.
  4. Sur ton ordi, lance simplement le programme.
  5. Tu es maintenant prêt à détruire ta santé mentale/toute forme de musique/le monde si tu as assez de talent.